Tel: 06 14 36 49 72

LA SAISON 2021-2022

 

Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy

« Fleur de Cactus »

 

Résumé de la pièce : L'intrigue repose sur un tissu de mensonges qui ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que l'action progresse. En premier lieu, Julien Desforges annonce à Antonia qu'il veut l'épouser, mais il lui avait auparavant affirmé qu'il était marié et qu'il avait trois enfants. Pour résoudre le problème, Julien fait croire à Antonia qu'il va divorcer, mais la jeune femme veut absolument connaître Mme Desforges (qui en fait n'existe pas) pour s'assurer qu'elle supportera cette rupture et que les enfants iront bien. La situation est délicate pour Julien qui bien évidemment n'a jamais eu de femme. La seule personne qui puisse alors l'aider se trouve être son assistante, Stéphane, avec qui il entretient des rapports strictement professionnels. Cette dernière, vieille fille et amoureuse du docteur Desforges sans jamais avoir pu se l'avouer, sera forcée d'accepter le rôle de Mme Desforges. De nombreux quiproquos truffent ainsi le récit.

Genre : comédie de boulevard

Mise en scène : Daniel Annotiau

Fleur de cactus de Pierre Barillet et Jean-pierre Gredy

René de Obaldia

« Du vent dans les branches de sassafras »

 

Résumé de la pièce : La scène se déroule au début du XIXe siècle, dans une demeure familiale, située au sein d'un ranch de l'État du Kentucky, au Sud-Est des États-Unis. Chez les Rockefeller, famille de colons britanniques sans-le-sou, la table est dressée. John Emery, patriarche de 70 ans à l'aspect échevelé et à la voix éraillée, se révèle comme un « dur à cuire ». C'est un vieux cow-boy au tempérament sanguin et à la verve directe et fleurie. Son épouse Caroline, une femme d'une cinquantaine d'années à la personnalité habituellement calme et apaisante, fait preuve d'un solide discernement. Le couple Rockefeller a produit deux enfants : une fille, Pamela, une magnifique jeune femme au caractère aguicheur ; et un fils, Tom, invétéré mâcheur de chewing-gum, le prototype même du jeune chenapan. Le personnage principal, le patriarche américain John Rockefeller, est complètement dépassé par les évènements : il doit simultanément faire face aux perpétuelles attaques d'Indiens « hauts en couleur », aux multiples imbroglios romantiques qui se jouent au sein de son foyer, à la brusque crise de démence de sa femme et enfin aux égarements alcoolisés du médecin local, le Docteur Butler, un homme particulièrement porté sur la boisson.

Genre : comédie en 2 actes, parodie d'un western américain des années 1950

Mise en scène : Daniel Annotiau

Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia

Racine

« Phèdre »

 

Résumé de la pièce : Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C'est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s'égare et elle lui fait l'aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant avant de le faire, elle essayera encore une fois de fléchir Hippolyte ; maintenant qu'elle est veuve et libre, elle lui fait offrir la couronne pour prix de son amour. Tout à coup le bruit se répand que Thésée n'est point mort ; il arrive même et Hippolyte l'accompagne. Que va faire la reine déshonorée aux yeux de son époux ? Elle est résolue à se donner la mort ; en attendant, loin d'aller à sa rencontre, elle fuit la vue de celui qu'elle redoute. Thésée, interdit de cet accueil, interpelle la reine, et la nourrice de Phèdre ne trouve d'autre moyen de sauver la vie de sa maîtresse, que d'accuser Hippolyte. Que l'on juge de la colère du malheureux père, lorsque son fils, après ces révélations, ose se présenter devant lui ! Il l'accable de malédictions, le chasse loin de sa présence et conjure même Neptune de punir le coupable jeune homme. Celui-ci se tait et s'éloigne. La vengeance paternelle ne tarde pas à s'accomplir. Peu après, Théramène, accourt pour annoncer la mort d'Hippolyte. Neptune a fait sortir du sein de la mer un monstre menaçant ; les chevaux effrayés se sont emportes et l'infortuné jeune homme est mort de ses blessures en protestant de son innocence. À l'ouïe de cette nouvelle, Phèdre, accablée de remords, vient aussitôt tout dévoiler à Thésée ; mais déjà elle s'est fait justice elle-même, car, à peine a-t-elle achevé déparier, qu'elle tombe empoisonnée aux pieds de son époux.

Genre : tragédie en cinq actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Phèdre de Racine

Marcel Achard

« Domino »

 

Résumé de la pièce : Lorette est mariée à Heller, un époux très jaloux, qui a découvert une lettre d'amour venant d'une ancienne liaison et prénommé François. Il soupçonne (à juste titre) Crémone, son meilleur ami, et a juré la perte de ce rival. Lorette recrute un homme, François Dominique dit "Domino", pour détourner Heller de ses soupçons sur son ancien amant... qui a bel et bien écrit la fameuse lettre. Domino détournera un temps les soupçons de Heller mais finira par en justifier de bien plus graves...

Genre : pièce romantique

Mise en scène : Daniel Annotiau

Domino de Marcel Achard

Valentin Kataïev

« Je veux voir Mioussov »

 

Résumé de la pièce : bienvenue aux Tournesols ! :
« Quiconque s'est reposé une seule fois aux Tournesols, ne peut plus se reposer ailleurs » ou ne peut plus se reposer du tout !

Nous sommes en Russie, c'est dimanche ; monsieur Mioussov, comme d'autres fidèles clients de haut rang, se détend après un bon bain à l'essence de pin.
Un couple de jeunes tourtereaux fraîchement mariés se retrouve après 18 mois de séparation forcée.
L'épouse d'un célèbre savant y nourrit sa créativité romanesque…
Une félicité joyeuse règne dans la célèbre maison de repos.

Un visiteur se présente soudain, qui doit absolument voir Mioussov pour une affaire extrêmement urgente ; refoulé dès son arrivée, il décide d'usurper l'identité d'une personnalité pour être admis ; personnalité qui se présente à son tour aux Tournesols…
Quiproquos, malentendus, situations rocambolesques s'enchainent alors, toute la maison se retrouve sans dessus dessous.

Le cocktail explosif parfait pour une formidable comédie de boulevard
Un festival théâtral !Venez donc vous reposer avec nous aux Tournesols, vous en sortirez : régénérés !

Genre : comédie de boulevard

Mise en scène : Florence Cabes

Le Personnel des Tournesols :

CHOURA - L'Hôtesse d'accueil : Patricia Margot
PHILIPPE – Le Portier : Daniel Annotiau
VÉRA KARPOVNA – La Directrice : Martine Kravetz
DOCTEUR KIRILOV – Le Docteur : Caroline Corre

Les clients et visiteurs des Tournesols

ZAÏTZEV - Employé à l'Approvisionnement : Philippe Manenc
MIOUSSOV - Directeur du CUDMCEMEP : François Baleynaud
ZOÏA DOUDKINA- Epouse du Professeur Doudkine : Florence Cabes
KLAVA IGNATIOUK – Meilleure Tractoriste de l'Année : Caroline Lejard
KOSTIA GALOUCHINE - Marin et Mari de Klava : Romain Chateaugiron
ALEXIS DOUDKINE - Professeur Langues Orientales : François Dufrêne
ROSA EREMEEVNA – Epouse de Zaïtzev : Marie-Laurence Lejeune

Domino de Marcel Achard

LES REPRISES DE LA SAISON

 

Jean Anouilh

« L'Alouette »

 

Résumé de la pièce : Jeanne d'Arc, l'Alouette, est à Rouen, face à ses juges. La pièce alterne entre les scènes d'accusation de l'évêque Cauchon, de l'Inquisiteur, du promoteur, du comte de Warwick et les flash back qui retracent la vie publique de la pucelle. Jeanne tour à tour naïve et insolente, toujours pleine de bon sens, tient tête. Pourtant, devant les assauts répétés de ses contradicteurs, elle consent à renier ses actes et ses certitudes passées pour échapper au bûcher. Mais dans un ultime acte d'héroïsme, elle revient sur son abjuration et assume de devenir le personnage hors du commun qu'au fond d'elle, elle souhaite être.

Genre : pièce historique en un acte

Mise en scène : Daniel Annotiau

AFFICHE

L'alouette de Jean Anouilh-affiche saison 2020/21

PHOTOS

Molière

« Le malade imaginaire »

 

Résumé de la pièce : Molière, malade, (il meurt au soir de la quatrième représenta-tion du Malade imaginaire) décide une dernière fois de nous faire rire en fustigeant la médecine et en se moquant des remèdes et des ordonnances. Il se sert de sa propre souffrance comme il l'a déjà fait à maintes reprises dans ses pièces, pour nous faire partager la vie d'un homme plein de santé et de vitalité, Argan, qui n'a qu'une seule idée fixe, l'obssession de la maladie, idée qui devient sa seule hantise, sa seule préoccupation, à tel point qu'il en vient à sacrifier le bonheur de sa fille en la mariant à un médecin.
La farce, la plaisanterie pourraient alors tourner au drame si l'ingénieuse Toinette, servante et amie de la famille, ne trouvait moyen de lui ouvrir les yeux. Molière dans le Malade imaginaire, comme dans la plupart de ses œuvres, se plait une nouvelle fois à traiter de l'égoïsme humain. Ce MOI insupportable dont nous avons peine à nous débarrasser et qui est bien l'un des traits de caractère le plus horrible chez l'homme.

Genre : comédie en trois actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

 

AFFICHE

Le malade imaginaire de Molière - affiche saison 2020/211

VIDÉOS

le malade imaginaire

PHOTOS

Shakespeare

« La nuit des rois »

 

Résumé de la pièce : L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. Viola se déguise en homme et se présente à la cour d'Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d'Olivia. Viola, secrètement amoureuse du duc, ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Se succèdent alors une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques...

Genre : comédie dite « romantique »

Mise en scène : Daniel Annotiau

La nuit des rois

PRO-
GRAMME
AUTOMNE 2022

PROGAMME
PAPIER À VENIR

REVUE
PRESSE

 

RETROUVEZ LES ARTICLES,
LES ARCHIVES

 

RÉSEAUX SOCIAUX

 

DERNIÈRES INFOS, SPECTACLES, ATELIERS

FACEBOOK

 

VOUS ÊTES ACTEURS, AMATEURS, PROFESSIONNELS, PRÉSENTEZ VOUS VIA NOTRE RÉSEAU

© 2015. Tous droits réservés. Site développé par WorkingGraphics et PlateformeWeb.