Alfred de Musset
« Les Caprices de Marianne »
Résumé de la pièce : Dans une Naples de fantaisie romantique, se déroule l'éternel jeu de l'amour et du hasard. Coelio le passionné aime Marianne sans espoir. Son ami, Octave, l'aventurier libertin, intercède en sa faveur. Marianne, jeune épouse du juge Claudio, méprise l'amour de Coelio et s'offre à Octave qui la repousse. La jalousie du vieux magistrat mettra une fin tragique à cette quête amoureuse. La mort de Coelio renverra chacun à sa tristesse et à son malheur de ne pouvoir vivre l'amour.
Genre : comédie
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 1h30
Valentin Kataiev
« Je veux voir Mioussov »
Résumé de la pièce : Mioussov, directeur général en chef du CUDMCEEMP, est venu se réfugier dans une maison de repos. Zaitsev, un fonctionnaire russe, cherche Mioussov pour qu'il signe un papier. Or celui-ci croit que Zaitsev veut le tuer, il prétend donc être le mari d'une célèbre agronome. Mais celle-ci arrive aussi à la maison de repos, où elle attend son mari...
Genre : comédie
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h15
PHOTOS
Alain Dubos
« Et l'Acadie Majesté la France nous a-t-elle abandonnés ? »
Résumé de la pièce : cette pièce évoque une période douloureuse, celle où la France, sous Louis XV, abandonna le Canada aux Anglais. Mêlant tragédie et comédie, musique et danse, frivolité versaillaise et souffrances coloniales, l'auteur y expose principalement le point de vue français de l'affaire, les guerres ruineuses qu'un Roi imprudent finit par perdre, le choix des Antilles contre le Canada, la politique en dentelles, comme la guerre.
Genre : drame
Mise en scène : Daniel Annotiau assisté de l'Acadienne Dorine Leblanc.
Durée : 1h50
Carlo Goldoni
« Les Rustres »
Résumé de la pièce : Nous sommes en présence d'une pièce destinée à faire rire par le ridicule attaché au rustego qui décrit le type du vieillard contrariant, grinçant et autoritaire dont se jouent les valets et se moquent les jeunes gens. Dans Les Rustres, ce sont les femmes qui vont servir adroitement les projets de leurs enfants afin de remporter la victoire sur leurs époux. Il y a donc une promotion de la gente féminine qui s'affirme par une redistribution des rôles à l'intérieur de la famille bourgeoise. L'épouse, en cessant d'être une femme soumise, souligne les défauts du mari qui sombre dans le ridicule.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 1h50.
Jules Renard
"Poil de carotte"
Poil de Cotte est une œuvre emblématique de l’écrivain Jules Renard, mettant en lumière les complexités de l’enfance et les relations familiales. L’histoire tourne autour de ce jeune garçon, surnommé Poil de Carotte en raison de ses cheveux roux, qui se débat avec l’indifférence et la cruauté de sa mère, ainsi qu’avec les taquineries de ses camarades. À travers les yeux de Poil de Carotte, le lecteur découvre un monde où la solitude, l'incompréhension et le désir d'affection s'entremêlent. Renard aborde avec finesse les thèmes de la maltraitance, du rejet, mais aussi la quête d'identité et d'acceptation.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.