LA SAISON 2020-2021

René de Obaldia

« Du vent dans les branches de

sassafras »

La scène se déroule au début du XIXe siècle, dans une demeure familiale, située au sein d'un ranch de l'État du Kentucky, au Sud-Est des États-Unis. Chez les Rockefeller, famille de colons britanniques sans-le-sou, la table est dressée. John Emery, patriarche de 70 ans à l'aspect échevelé et à la voix éraillée, se révèle comme un « dur à cuire ». C'est un vieux cow-boy au tempérament sanguin et à la verve directe et fleurie. Son épouse Caroline, une femme d'une cinquantaine d'années à la personnalité habituellement calme et apaisante, fait preuve d'un solide discernement. Le couple Rockefeller a deux enfants : une fille, Pamela, une magnifique femme ; et un fils, Tom, invétéré mâcheur de chewing-gum. Le personnage principal, le patriarche John Rockefeller, est complètement dépassé par les évènements : il doit simultanément faire face aux attaques d'Indiens « hauts en couleur », aux imbroglios romantiques qui se jouent au sein de son foyer, à la brusque crise de démence de sa femme et enfin aux égarements alcoolisés du médecin local, le Docteur Butler.

Genre : comédie en 2 actes, parodie d'un western américain des années 1950

Mise en scène : Daniel Annotiau

Valentin Kataïev

« Je veux voir Mioussov »

Bienvenue aux Tournesols ! « Quiconque s'est reposé une seule fois aux Tournesols, ne peut plus se reposer ailleurs » ou ne peut plus se reposer du tout !

Nous sommes en Russie, c'est dimanche ; monsieur Mioussov, comme d'autres fidèles clients de haut rang, se détend après un bon bain à l'essence de pin.
Un couple de jeunes tourtereaux fraîchement mariés se retrouve après 18 mois de séparation forcée.
L'épouse d'un célèbre savant y nourrit sa créativité romanesque…
Une félicité joyeuse règne dans la célèbre maison de repos.

Un visiteur se présente soudain, qui doit absolument voir Mioussov pour une affaire extrêmement urgente ; refoulé dès son arrivée, il décide d'usurper l'identité d'une personnalité pour être admis ; personnalité qui se présente à son tour aux Tournesols…
Quiproquos, malentendus, situations rocambolesques s'enchainent alors, toute la maison se retrouve sans dessus dessous.

Genre : comédie de boulevard

Mise en scène : Florence Cabes

Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy

« Fleur de Cactus »

L'intrigue repose sur un tissu de mensonges qui ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que l'action progresse. En premier lieu, Julien Desforges annonce à Antonia qu'il veut l'épouser, mais il lui avait auparavant affirmé qu'il était marié et qu'il avait trois enfants. Pour résoudre le problème, Julien fait croire à Antonia qu'il va divorcer, mais la jeune femme veut absolument connaître Mme Desforges (qui en fait n'existe pas) pour s'assurer qu'elle supportera cette rupture et que les enfants iront bien. La situation est délicate pour Julien qui bien évidemment n'a jamais eu de femme. La seule personne qui puisse alors l'aider se trouve être son assistante, Stéphane, avec qui il entretient des rapports strictement professionnels. Cette dernière, vieille fille et amoureuse du docteur Desforges sans jamais avoir pu se l'avouer, sera forcée d'accepter le rôle de Mme Desforges. De nombreux quiproquos truffent ainsi le récit.

Genre : comédie de boulevard

Mise en scène : Daniel Annotiau

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.