Beaumarchais
« Le Mariage de Figaro »
Résumé de la pièce : Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, qui conclut Le Barbier de Séville, Figaro est devenu concierge du château et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui délaisse maintenant sa femme, convoite la jolie Suzanne et entend satisfaire son caprice ou empêcher les noces. Suzanne apprend à Figaro que le comte veut obtenir un rendez-vous de sa part.
Beaumarchais s'en prend aux institutions (justice, censure) et aux moeurs.
Genre : comédie
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 1h50
Arthur Miller
« Mort d'un Commis voyageur»
Résumé de la pièce : Willy Loman est un voyageur de commerce dont les ambitions mesurées peuvent lui laisser croire qu'il a réussi sa vie. Il est marié, père de deux enfants, propriétaire de sa demeure. Mais il s'est bercé d'illusions et n'a vu arriver ni l'âge ni les mutations de la société. Celle qui rémunère l'audace et le risque, écrase les faibles pour mieux s'en débarrasser.
Dans cette pièce un rien dogmatique et pédagogique, Arthur Miller remet en cause tous les schémas de la réussite : d'une économie, d'un peuple, d'une famille, d'un individu.
Genre : drame
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 1h50
Racine
« Andromaque »
Résumé de la pièce : L'action se situe à Épire, à la cour de Pyrrhus, fils d'Achille. Après la prise de Troie, Pyrrhus a reçu dans sa part de butin Andromaque, veuve d'Hector et son fils Astyanax. Il s'est épris de sa captive et recule son mariage avec Hermione, fille de Ménélas. Les rois grecs lui ont envoyé Oreste en ambassade pour réclamer qu'on leur livre Astyanax. En secret, Oreste nourrit l'espoir d'un refus qui lui permettrait de repartir en Grèce avec Hermione, sa cousine, dont il est depuis toujours amoureux. Andromaque ayant exprimé son attachement au souvenir d'Hector, Pyrrhus envisage de renoncer à elle pour épouser Hermione. Mais, craignant pour la vie de son fils, Andromaque se résigne à épouser Pyrrhus, de façon à lui donner un protecteur, prévoyant de se donner ensuite la mort. Hermione, qui aime passionnément Pyrrhus, n'accepte pas cet abandon et demande à Oreste de la venger…
Genre : tragédie
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 1h40
Georges Feydeau
« Le dindon »
Résumé de la pièce : La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l'infatué Pontagnac. Elle leur fait savoir qu'elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu'à condition qu'il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : «Vous m'avez trompée, je vous trompe aussi!» Tout se complique avec l'arrivée d'anciens amants, de nouveaux soupirants et d'épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l'ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément.
Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».
Genre : comédie en trois actes
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h15
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.