Molière
« Le Misanthrope »
« je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur on ne lache aucun mot qui ne parte du cœur ».
Résumé de la pièce : Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.
Genre : comédie en cinq actes.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00
Marc-Gilbert Sauvajon
« Treize à table »
Résumé de la pièce : Madeleine et son mari, Antoine Villardier attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d'eux, s'aperçoit qu'ils seront treize à table. Comme elle est superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus.
Genre : comédie.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00
Victorien Sardou
« Madame sans-gêne »
Résumé de la pièce : en 1792, alors que les révolutionnaires prennent d'assaut les Tuileries, Catherine Hubscher qui tient une blanchisserie, vient en aide à un noble autrichien blessé : le Comte de Neipperg. Bien des années plus tard, vers 1810, après avoir épousé le Sergent Lefebvre, un fidèle de Napoléon devenu Maréchal et Duc de Dantzig, Catherine vit à la Cour.
Genre : une comédie historique légère portée par une femme au caractère bien trempé et à la fantaisie affirmée. La Cour de l'Empereur devient le théâtre de scènes toujours plus cocasses et désopilantes.
Mise en scène : Daniel Annotiau
Durée : 2h00
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.