REPERTOIRE 2019

Molière

« L'avare »

Résumé de la pièce : Harpagon, l'avare, n'aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui, il soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent. Son fils et sa fille causent-ils à part : « Je crois, dit-il, qu'ils se font signe l'un à l'autre de me voler ma bourse. » Il fouille le valet de son fils ; après avoir visité ses deux mains, il demande les autres. Il refuse à ses enfants le nécessaire, et son fils, réduit à manquer de tout, devient joueur. Harpagon l'apprend et au lieu de lui reprocher ce vice, il lui conseille de placer à gros intérêt l'argent qu'il gagne au jeu. L'Avare songe à établir ses deux enfants sans s'inquiéter le moins du monde de leurs goûts, il a fait choix d'une riche veuve pour son fils Cléante, et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr qui n'a pas plus de cinquante ans, mais noble, doux, posé, sage et fort riche. Son intendant, Valère, qui aspire secrètement à la main d'Élise, lui fait quelques objections.

Genre : une comédie de caractère, en cinq actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h00

PHOTOS

Robert Thomas

« Huit femmes »

Résumé de la pièce : « Monsieur est mort, sur son lit… Un couteau dans le dos… » Dans une demeure bourgeoise, le matin de Noël, Marcel, le père de famille, est retrouvé poignardé dans sa chambre. Le meurtre entraîne les huit femmes de la maison dans une intrigue policière hilarante, doublée d'une joute qui est autant physique que verbale. Mais bien vite le comique de vaudeville tourne à l'aigre et le rire se fait grinçant. Jusqu'au dernier moment le doute persiste : le crime a-t-il été commis par Gaby, l'orgueilleuse mère de famille, Augustine, la belle-sœur neurasthénique, ou Madame Chanel, la femme de chambre de confiance ? Catherine, la benjamine, mène l'enquête… Adaptée plusieurs fois au cinéma, la pièce de Robert Thomas constitue une satire virulente des travers de la société.

Genre : pièce policière

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h50

PHOTOS

Jean Anouilh

« L'Alouette »

Résumé de la pièce : Jeanne d'Arc, l'Alouette, est à Rouen, face à ses juges. La pièce alterne entre les scènes d'accusation de l'évêque Cauchon, de l'Inquisiteur, du promoteur, du comte de Warwick et les flash back qui retracent la vie publique de la pucelle. Jeanne tour à tour naïve et insolente, toujours pleine de bon sens, tient tête. Pourtant, devant les assauts répétés de ses contradicteurs, elle consent à renier ses actes et ses certitudes passées pour échapper au bûcher. Mais dans un ultime acte d'héroïsme, elle revient sur son abjuration et assume de devenir le personnage hors du commun qu'au fond d'elle, elle souhaite être.

Genre : pièce historique en un acte

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 2h

PHOTOS

Goldoni

« La Locandiera »

Résumé de la pièce : Mirandolina est une belle aubergiste - locandiera - qui a pris en main, avec une autorité toute virile, les destinées de la maison fondée par son père. Elle enchante chacun. Mais, seul parmi ses clients, le chevalier Ripafratta semble insen­sible. Piquée au vif, elle fera tout pour le séduire mais épousera finalement un homme de sa condition. Les intrigues des pièces de Carlo Goldoni nous plongent dans la société italienne du XVIIIe siècle. Mais si l'Italie est ressemblante et délicieuse, les fables sont universelles et les personnages d'une humanité profonde

Genre : comédie en trois actes

Mise en scène : Daniel Annotiau

Durée : 1h30

PHOTOS

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.